SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

LE CYCLE DU COMBUSTIBLE : Situation actuelle et enjeux, apports de la R&D

Nucléaire

Le cycle du combustible est un élément essentiel pour la soutenabilité des parcs électronucléaires, qu’il s’agisse d’assurer l’alimentation des réacteurs en combustible, ou d’en gérer les résidus. La France a progressivement construit un dispositif industriel aujourd’hui cohérent et mature, avec recyclage des combustibles usés, qui lui confère une place à part sur la scène internationale.

Ce dispositif reste toutefois questionné, qu’il s’agisse d’aspects jugés par certains inaboutis (comme la gestion des déchets finaux), ou pouvant présenter une possible fragilité sur le long terme (la sécurité d’approvisionnement en uranium, les capacités d’entreposage). Des programmes de recherche sont menés pour essayer de dégager les meilleures réponses à ces interrogations, s’efforçant d’améliorer encore les technologies actuelles ou explorant de nouvelles voies pour l’avenir (le multi recyclage des matières en réacteur à eau, en réacteur à neutrons rapides, la transmutation des radioéléments à vie longue).

On assiste aujourd’hui à un renouveau de la réflexion sur les réacteurs nucléaires (nouveaux besoins, nouvelles options technologiques) dont l’engouement pour les unités de taille modeste (les « SMR ») est une illustration emblématique, avec une grande diversité des concepts proposés. Les opérations du cycle du combustible, pas toujours d’emblée abordées dans les premières réflexions, seront rapidement à considérer plus avant pour les adapter au mieux à ces nouveaux concepts, avec à la clé des potentialités d’évolution importantes.