Physique
La société Française de Physique organise un Bar des Sciences le 7 janvier 2025 sur le thème de "L'exploration spatiale dans tous ses états".
Depuis que l’humanité a levé les yeux vers le ciel, le voyage spatial nourrit les rêves et stimule l’innovation scientifique. De la première orbite de Spoutnik en 1957 à l’envoi d’astronautes sur la Lune, en passant par les projets ambitieux d’atteindre Mars, l’exploration spatiale est une aventure à la croisée des sciences, des technologies et des aspirations humaines, et permet notamment de répondre à des questions fondamentales, telles que l’origine de l’univers, la formation des planètes ou encore la recherche de vie ailleurs.
Parallèlement, le voyage spatial est un moteur d’innovation technologique, avec des retombées directes pour la vie quotidienne, comme le GPS, les satellites météo et même des matériaux médicaux. La conquête spatiale est également devenue un enjeu scientifique, économique et géopolitique. Longtemps chasse gardée des plus grandes puissances de la planète, des acteurs privés se disputent désormais le cosmos. Entre fusées low cost, tourisme spatial et projets faramineux, l’espace est devenu l’eldorado du secteur privé et la conquête spatiale ne cesse de s’accroître, car à long terme, explorer d’autres planètes pourrait devenir une nécessité, notamment face aux défis climatiques ou à d’éventuelles catastrophes globales.
Ainsi, au-delà des projets futurs comme l’envoi d’astronautes sur Mars, des missions vers Europe (lune de Jupiter) ou Titan (lune de Saturne), ou encore la colonisation lunaire (base permanente sur la Lune comme tremplin vers d’autres destinations), quelles sont les limites, les défis technologiques et bien sûr humains pour nous empêcher d’aller explorer le cosmos ?
Le voyage spatial est aussi l’un des thèmes favoris des œuvres de science-fiction. Certains films, comme Star Wars ou Star Trek, mettent en scène des vaisseaux fabuleux qui permettent d’aller d’une planète à l’autre comme on prend l’autobus. D’autres, comme Avatar, montrent des vaisseaux plus plausibles. Tous font rêver même si nous sentons bien qu’un voyage interstellaire n’est pas pour demain.
Alors science et science-fiction se rejoindront-elles un jour pour exaucer nos rêves les plus fous et réveiller cette part d’Icare qu’il y a en nous ?
Pour en débattre, trois intervenants répondront aux questions du public :
- Frédérique Lafosse, Société Astronomique de Bourgogne (SAB)
- Roland Lehoucq, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, CEA Paris Saclay
- Cyril Richard, Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB, Université de Bourgogne
A noter qu'en prologue, Roland Lehoucq donnera une conférence sur le thème "Atteindrons-nous les étoiles?" à 18h30 à la fac Mirande, 7 avenue Alain Savary à Dijon