SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

Le fonctionnement général des grands systèmes électriques interconnectés avec l’accroissement du risque de black-out provoqué par l’indisponibilité d’une partie de la flotte nucléaire EDF et les apports aléatoires des énergies renouvelables intermittentes

Energie

  • Mercredi 08 Mars 2017
    18 H 30 20 H 30
  • Académie François Bourdon
reseau ht

Pavillon de l’Industrie, château de la Verrerie au Creusot

Jean Fluchère présentera la structure générale d’un grand système électrique interconnecté avec les pays voisins. Et les dispositions prises pour garantir l’approvisionnement en cas de défaillance d’une ligne 400 000 Volts ou 225 000 Volts.

Il soulignera la compensation des effets inductifs des lignes aériennes et des effets capacitifs des lignes souterraines afin de réduire au maximum les besoins d’énergies réactives qui saturent les réseaux en intensité de courant et réduisent la puissance active chez les utilisateurs. Il présentera sommairement les moyens modernes utilisés grâce à l’électronique de puissance.

Il montrera comment garantir en permanence l’équilibre entre la production d’électricité qui doit s’adapter à une consommation éminemment variable. Ces problématiques sont sérieusement aggravées en France quand une partie du parc nucléaire pilotable directement ou indirectement par les gestionnaires du système électrique se trouve à l’arrêt sur injonction de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. (Situation vécue au cours du dernier trimestre 2016) et peuvent conduire à un black-out. Un nouveau facteur de déséquilibre de plus en plus important vient de l’injection de la puissance des productions éoliennes et solaires photovoltaïques qui ne reflètent que les conditions météorologiques et non les besoins en électricité des consommateurs. Il donnera à ce sujet l’ordre de grandeur acceptable de ces sources aléatoires pour éviter de mettre en péril l’équilibre du système électrique.