SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

Bar des Sciences du 3 février 2026 : Médecine de demain : entre promesses et défis

Médecine

  • Mardi 03 Février 2026
    20h00 22h00
  • Brasserie Un singe en Hiver - Dijon


Les progrès récents en médecine couvrent un large éventail de domaines, notamment la génomique, la thérapie génique, l'intelligence artificielle en santé, les thérapies cellulaires, la recherche sur les vaccins, et bien d'autres.


Ces progrès témoignent du dynamisme de la recherche médicale et ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement et la prévention des maladies, ainsi que pour l'amélioration de la qualité de vie des individus. Imaginez alors un monde où un algorithme personnalise votre traitement en fonction de votre ADN, où vos cellules sont reprogrammées pour réparer les tissus, où le traitement des cancers reposent sur le développement de thérapies ciblées et d’immunothérapies, où un robot réalise une opération chirurgicale avec une précision inégalée, où des jumeaux numériques permettent de tester un traitement sans risque, où la technologie vient en aide aux patients porteurs d’un handicap locomoteur…


Ce monde n’est plus de la science-fiction : les nouvelles technologies de la santé transforment déjà notre rapport à la médecine, à la prévention et au soin. Ces innovations promettent une santé plus précise, plus préventive, plus  personnalisée. Elles pourraient transformer profondément la relation patient-médecin, améliorer la prise en charge des maladies chroniques, et rendre certains traitements plus efficaces.


Mais ces innovations soulèvent aussi des questions :

Qui a accès à ces technologies ?

Nos données de santé sont-elles vraiment en sécurité ? Comment éviter que la médecine du futur ne creuse les inégalités d’accès aux soins ?

Quelle place restera-t-il à l’humain dans la décision médicale ?


Lors de cette soirée, nous allons explorer ensemble les avancées les plus marquantes, leurs applications concrètes, et les enjeux éthiques, sociaux et économiques qu’elles posent.


Intervenants :
 Bertrand Collin, Maître de conférences, Centre Georges-François Leclerc - CGFL, Dijon
 Gaëlle Deley, Chercheur associé à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale
(INSERM), Unité Cognition, Action & Plasticité Sensorimotrice (CAPS), Dijon
 Dr. Paul Rat, Service de Chirurgie digestive, Cancérologique, Générale, Endocrinienne et Urgence, Centre Hospitalier Universitaire de Dijon


et la participation de Pierre Athias, ex. Maître de Conférences-Praticien, Faculté de Médecine & CHU Dijon, intervenant à l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB), Dijon