SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

L’Informatique Quantique : révolution ou science-Fiction ?

Physique

Nos collègues de la Société Française de physique organisent le 4 novembre prochain une nouvelle édition du Bar des Sciences consacrée à l'informatique quantique, auquelle les membres de la Sfen sont également conviés.

Imaginez un ordinateur qui ne fonctionne pas comme ceux que vous utilisez aujourd’hui, mais qui exploite les lois étranges et fascinantes de la physique quantique. L'informatique quantique, c’est justement de cela qu’il s’agit : une nouvelle approche qui pourrait révolutionner la façon dont nous traitons l'information.


L’informatique quantique repose sur des principes de la physique qui défient notre intuition. À l’échelle des particules subatomiques, les lois classiques de la physique ne s’appliquent plus. Les bits classiques, ceux qui sont à la base de nos ordinateurs actuels, sont soit 0 soit 1. En revanche, les bits quantiques, appelés "qubits", peuvent exister simultanément dans plusieurs états grâce à deux principes fondamentaux de la physique quantique :
la superposition et l’intrication. De par ce principe de superposition quantique, les qubits peuvent exister dans une combinaison d’états 0 et 1, représentés par un éventail de probabilités. Ce principe leur confère un potentiel extraordinaire pour permettre d’eƯectuer très rapidement des opérations mathématiques complexes. Alors bienvenue donc dans le monde fascinant de l’informatique quantique !


Mais au-delà des promesses affchées, que peut vraiment faire un ordinateur quantique ? Peut-il vraiment casser tous les codes secrets, bouleverser la médecine, concevoir de nouveaux matériaux et médicaments, révolutionner l’intelligence artificielle ou optimiser nos transports comme on nous le prétend? Et surtout, où en est-on aujourd’hui ? Nous dresserons également une cartographie des acteurs de l’informatique quantique dans le monde mais aussi en France tout en évoquant les diffrentes technologies quantiques utilisées.


Le thème de ce bar des sciences vient à point nommé alors que le prix Nobel de Physique 2025 vient d’être attribué à un chercheur français Michel Devoret aux côtés de John Martinis et John Clark, pour leur découverte sur « l’effet tunnel quantique ». Cet effet quantique sera par la suite reproduit à très grande échelle lors d’une expérience à partir d’un champ électrique et de matériaux supraconducteurs posant les bases de l’informatique quantique.
Alors, passionné.e.s de technologie, curieux de savoir comment l'informatique quantique pourrait transformer notre quotidien, ou simplement intrigué.e.s par l'idée de comprendre l’univers quantique, ce bar des sciences est fait pour vous !


Intervenants :
- Charles Babin, Maître de conférence, Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB, Université Bourgogne Europe
- Frédéric Holweck, Maître de conférence, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, campus de Sevenans
- Ulysse Lheriau, Doctorant, Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux CREDIMI), Université Bourgogne Europe

Accès liibre et gratuit