SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

L'ENERGIE NUCLEAIRE AU SERVICE DE L’EXPLORATION DE L’ESPACE

Nucléaire

Dans le cadre de l'évènement " La Science en fête", la Sfen BFC et l'ARCEA ont organisé le 9 octobre une conférence sur le thème de "L'ENERGIE NUCLEAIRE AU SERVICE DE L’EXPLORATION DE L’ESPACE". Les conférenciers étaient Yannick D'Escatha, ancien Administrateur Général du CEA et ancien Président du CNES, et Grégoire Lambert, chef du projet "Nucléaire et Spatial" à Framatome. L’évènement a rassemblé une centaine de personnes dans l’ancienne chapelle du lycée Carnot de Dijon.

Avec le New Space, avec la multiplication du nombre de satellites en orbite qui est passé en 4 ans de 2000 à plus de 10000 aujourd’hui, avec des objectifs dorénavant clairement affichés pour l’exploration de l’espace - la création d’une base spatiale sur la Lune et le vol habité vers Mars, le développement des usages de l’espace est considérable !

Ces ambitions s’accompagnent de nouveaux défis technologiques et industriels dont en premier lieu l’accès à l’énergie, qui doit être sûre, fiable, continue et en quantité suffisante, pour alimenter les équipements embarqués et les infrastructures sur les astres, et pour apporter une solution de propulsion plus efficace. L’énergie nucléaire se présente comme le meilleur candidat pour répondre à de tels besoins, rendre possible l’installation et l’exploitation d’une base spatiale sur la Lune, affronter les nuits lunaires et les tempêtes de poussières martiennes, et rendre praticables les temps de trajet aller et retour vers Mars. Ce fut l’occasion de revivre sur écran l’odyssée de la mission « Opportunity » de la NASA qui a pu déposer à la surface de Mars un rover dont la source d’électricité était constituée par un générateur nucléaire.

A la fin de l’exposé, le public a pu poser de nombreuses questions aux conférenciers qui ont répondu avec compétence et quelquefois humour !.

 

Un enregistrement audio de la conférence est disponible sur l'onglet "Audio" de cette page.