SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

Voeux 2026 du Président de la Sfen BFC

Publié le 18/09/2014

Chers adhérents et sympathisants,


Voilà une année 2025 qui se termine par un évènement marquant et tant attendu : l’atteinte de la pleine puissance pour l’EPR de Flamanville.

Tout au long de cette année, notre groupe régional a poursuivi ses différentes actions vers les jeunes ou des publics variés. Nous nous sommes mobilisés pour participer aux concertations du public organisées par la Commission Nationale du Débat Public, notamment en région dans le cadre du projet Forge + porté par Framatome, qui permettra à notre industrie nucléaire d’accroitre ses capacités tout en réduisant sa dépendance à des fournisseurs étrangers.

Nous avons aussi débuté une série d’actions pour promouvoir la Sfen et notre groupe régional, et susciter des adhésions au sein des entreprises de la filière, en commençant par les usines Framatome de la région.

Nous avons continué à participer aux actions du club nucléaire Bourgogne-Franche-Comté vers les collégiens, lycéens étudiants pour faire mieux connaître cette énergie afin qu’ils disposent des clefs pour choisir leur avenir en toute connaissance de cause.

Nos actions en 2025 sur les réacteurs de 4ème génération à neutrons rapides et sur le cycle du combustible associé, ouvrant la voie vers un nucléaire durable, ont été marquées par l’intervention du regretté Joël Guidez, président d’honneur de la section technique « conception et exploitation des réacteurs » suite à notre Assemblée Générale du mois de mai.

Cette année a aussi vu la création du groupe régional BFC Women In Nuclear, donnant ainsi une visibilité aux actions de féminisation des métiers du nucléaire.

Que l’année 2026 nous permette de renforcer nos actions pour faire connaitre l’énergie nucléaire et ses atouts pour décarboner notre économie, toujours en partenariat avec l’Université pour Tous de Bourgogne, Sauvons le Climat, l’Association des Retraités du CEA Valduc, Patrimoine Nucléaire et Climat, le Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives (GAENA) et le club nucléaire Bourgogne-Franche-Comté.

Et pour chacun et chacune d’entre vous, que cette nouvelle année vous apporte santé et prospérité et réussite dans vos projets professionnels, associatifs ou familiaux.

 

Régis BAUDRILLART

Sfen

Président du groupe régional Bourgogne-Franche-Comté